2 Commentaires

CHEZ MARITZULI

Mirari Loyarte MARITZULI KONPANIA

Samedi 17 juin 2023, les danseuses du Larèr d’Escos ont été invitées par Maritzuli Konpania de Biarritz qui souhaitait, depuis longue date, découvrir le Saut Basque d’Orion. Au cours de leurs recherches chorégraphiques, les instructeurs de Maritzuli sont tombés sur le blog des Taï Cousi et ses collectages. Leur grande curiosité et leur belle ouverture n’ont fait qu’un pas pour créer le lien.

Accueillis par Claude Iruretagoyena, de jeunes danseurs talentueux de Pampelune et de la Côte Basque (collectif Bilaka) se sont échelonnés sur la journée pour se « frotter » au caractère et au mande singuliers du Saut Basque à la Béarnaise. Le groupe s’y est mis avec coeur sous la houlette compétente et joviale de Ion, animateur danseur et couturier de Maritzuli, bras droit du fondateur, Claude Iruretagoyena.

Ce fut aussi l’occasion d’entrer dans le superbe atelier de confection des costumes de la danse basque. En accroissement d’activité, les couturiers préparent une nouvelle exposition.

Le projet de transmission de danse avait été conçu au départ comme un échange. Le public de la journée semble avoir été convaincu pour revenir sauter à la béarnaise en Béarn dans un futur que nous espérons proche.

2 commentaires sur “CHEZ MARITZULI

  1. Quel plaisir de lire ce partage qui après avoir été vécu à la demande et modestement au fil du temps et des circonstances se peaufine en un projet commun, super! Cola

Laisser un commentaire