4 Commentaires

FLEURS DE BAL

IMAG2754.jpg

On ne pouvait douter que le village bigourdan d’Ibos était en fête les 13, 14 et 15 avril 2018. Les grilles des maisons et les rues étaient parées de décorations multicolores. La Hesteyade qui met à l’honneur le chant pyrénéen battait son plein.

IMAG2745.jpg

Après un « estanquet » bain de soleil, les Tai Cosi rejoignirent la salle Pierre Comet pour les balances puis la salle de La Bianave pour le repas d’accueil 4 macarons, entièrement maison.

IMAG2760.jpg

IMAG2762.jpg

Carte postale des Tai Cosi sur fond de Collégiale

Fini le tourisme. Passons aux choses sérieuses : le bal de la Hesteyade.

EBTè ! ouvrit la soirée avec un concert électro acoustique, voix. Joan Francès TISNER et François DUMEAUX présentèrent une musique d’avant garde tout fraîchement  inspirée d’une résidence d’artistes qui surprit un public fort nombreux et féru de danse.

Les Tai Cosi prirent le relais avec une vocalité plus attendue. Elles tentèrent de faire partager le plaisir archaïque de la ronde de la Grande Lande. L’entreprise ne fut pas facile.

Bal du futur ? Bal du passé ? Le public reste encore à inventer dans les contreforts pyrénéens !

Heureusement, les répertoires chantés plus « classiques » (danse de couple, rondeaux et branles) rassemblèrent tout le monde autour de l’enthousiasme et de la joie du mouvement.

Le bal atteignit son point d’orgue avec l’orchestre La Saucisse de St Michel. Ce groupe musette trad fit le bonheur d’un parquet impressionnant. On avait le sentiment de replonger dans les recueils d’harmonie des années 1930 qui eux même reprenaient les musiques du XIXème siècle.

L’école associative de musique traditionnelle de Tarbes, Balensoirs, offrit une belle prestation pour la danse et l’écoute. Après les derniers chants des Tai Cosi, la troupe descendit de scène pour un ultime pot pourri de rondeaux en acoustique. Il était tard et le public s’était restreint autour des « traileurs » locaux.

Un grand bal que cette hesteyade 2018 de par la variété et la qualité des intervenants, de par le nombre incroyable de participants. Une ambiance motivée et entraînante y règne ainsi que le plaisir de la rencontre. La configuration exceptionnelle de cet immense plancher de qualité continuera à attirer les amateurs de danse de toute la région.

IMAG2742.jpg

 

Publicités

4 commentaires sur “FLEURS DE BAL

  1. ¨Que des bonnes nouvelles! Chants et danses bravo!

  2. Bravo à toutes (et aussi à JFT)!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :