Poster un commentaire

RONDES A LA CHAPELLE

la-chapelle-d-aurit-parfaitement-restauree-sera-inauguree-samedi-matin-rene-lartigueL’atelier de rondes de Gascogne bénéficia d’une ambiance particulière dans cette chapelle d’Aurit récemment restaurée, à Hagetaubin. La quinzaine de stagiaires se prêta au jeu de la danse au chant dans la programmation des festivités de fin d’année organisées par REVEILL’OC.

Le groupe partit de l’interprétation de chansons de danse issues de l’enquête de Félix Arnaudin, collecteur de la grande Lande  à cheval sur les XIXème et XXème. Les animatrices du Larèr d’Escos combinèrent l’analyse des sources et leur vision de l’art du mouvement.

Le public accueillit avec un intérêt grandissant cette démarche ainsi que toutes les questions motrices, musicales, linguistiques que soulèvent la reconstitution d’un tel répertoire. (pièces : « LOU MOUN PAY M’I A DAT », « MARGOT BOU PA DANSA », « A NOSTE  CRAMPETE »)

Mais la chanson de danse a pu aller plus loin et se projeter dans la sensibilité d’aujourd’hui. Ainsi les compositions du LARER : « QU’I A NAU ESCUTS DENS LO SOLIER », « LA DINDOLETA », « DANS MON PAYS Y AVAIT DES PRÉS » ont permis d’évoquer nos propres histoires : les  qualités et les travers humains (éternel sujet !) et l’avenir écologique des Landes.

Tel un bouillon d’essai, l’atelier a permis de mettre en perspective un mouvement collectif proposé et le caractère musical de la chanson, toute en recherchant l’aisance et l’harmonie du cercle.  L’enthousiasme fut au rendez-vous pour tous ces chanteurs et danseurs qui se sont fondus dans la cohésion du plaisir de la ronde.

La bonne parole de la danse au chant ayant été partagée, il n’y a plus qu’à espérer la multiplication des adeptes qui pourront s’appuyer sur les outils d’apprentissage de ce même blog. La boucle de la ronde est bouclée !

aurit 5.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :